lundi 14 janvier 2013

Police prédictive



 Vers une police prédictive : 



L’enjeu de la sécurité du XXIème siècle réside dans le passage d’une police réactive à une police proactive ou prédictive. Être présent non plus après le méfait, souvent trop tard pour éviter le drame, mais avant ! Cela ne peut se faire que si nous disposons d’une base de données assez fiable pour anticiper le mouvement de la criminalité. Depuis peu la Préfecture de Police de Paris expérimente le système CompStat qui a fait ses preuves aux États-Unis d'abord à New-York puis à toutes les villes américaines. Cet outil exploité depuis maintenant 20 ans permet un recul irremplaçable vers la criminalité et sa localisation dans chaque ville, chaque quartier, chaque rue... Aussi la société IBM a crée :


L'analyse de millions de données permet de déterminer la potentialité d'un délit ou d'un crime, l'envoi d'une patrouille sur le futur lieu du méfait permet alors d'arrêter l'action ou de l'empêcher. Le SPSS est donc intimement lié au CompStat dont il se nourrit et que simultanément il alimente. Cet outil est opérationnel dans plusieurs villes aux États-Unis où il subit des tests et une période probatoire pour vérifier ses informations. La vérification de son efficacité pouvant facilement se faire par la mesure statistique du développement ou des freins à la délinquance. Son exportation pose le problème de l'usage des statistiques dans la vieille Europe et principalement où l'outil statistique se confondant avec son usage politique est depuis de nombreuses années peu fiable. La mise en place de se dispositif à Paris risque de modifier en profondeur la compréhension de la délinquance mais aussi certainement l'organisation de la police. L'adoption aux États-Unis de cet outil a été une révolution managériale qui a modifié sa façon de structurer les interventions mais aussi les avancements et les blâmes pour les policiers. C'est en effet un puissant moyen de contrôle de l'action des forces de l'ordre et de conduite des équipages. 




Demain les écrans de contrôles vont nous propulser dans le cadre d'une analyse de la délinquance qui aura pour ambition d'empêcher le délit : le rôle de la police devenant celui d'un augure capable de lire dans les indicateurs le destin des hommes. 


Aucun commentaire: