Munition Primetake / 9 X 19 mm / forces spéciales / Angleterre
Grenades Condor GL 306 / assourdissante et marqueuse / Brésil
Firme brésilienne Condor opère dans le champ de la létalité réduite depuis 1985, elle est localisée à Rio de Janeiro. Elle est présente sur tous les continents, les certifications ISO 9001 et 14001 n'y sont pas étrangères. Elle vise les forces de l'ordre mais aussi les forces armées qui utilisent selon les missions ce type d'ANL.
La grenade Condor GL 306 permet de marquer les manifestants afin de pouvoir les identifier plus facilement ultérieurement. Lors d'un assaut contre les forces de l'ordre l'usage de cette grenade permet à la fois de desserrer l'étau (cette grenade est assourdissante) et de marquer les éléments les plus vindicatifs. Cet effet est produit par la projection lors de l'explosion de particules de gel de CMC (Carboxyl Méthyl Cellulose) de couleur rouge non toxique.
La grenade mesure 133 mm (haut) avec un diamètre de 59 mm pour un poids de 283 grammes, son bouchon allumeur a un court retard de 2,5 secondes qui la prédispose aux situations d'urgences et de choc imminent.
Condor M 900 / grenade offensive
La Condor MB 900
est une grenade offensive qui ne projette pas d’éclats. L’effet
escompter est la détonation qui permet de désorienter l’adversaire lors
de l’assaut. Son usage n'est plus défensif mais offensif, elle engage une perturbation sensorielle dont les forces d'assauts tirent parti. Sa paroi en matière synthétique empêche qu'elle s'enflamme mais la présence d'éléments inflammables à proximité lors de son usage peut créer un incendie.
La grenade mesure 133 mm de haut avec un
diamètre de 59 mm pour un poids de 242 grammes. Le bouchon allumeur a un
retard de 2,5 secondes comme pour la G 306.
Laser vomitif / LASERSEC SYSTEMS / Ecosse
Laser efficace sur une très longue portée dans son usage militaire (1500 mètres) donnant la nausée à la personne visée. Sealase est composée de 3 rayons lasers qui ne peuvent être filtrés, ses effets sont donc inévitables. L'incapacité provoquée est d'environ 30 mm, la vision est affectée et apparaissent des nausées irrépressibles. Son prix est pour l'instant élevé et empêche sa généralisation (environ 60 000 euros). Un "pistolet" est actuellement à l'étude, il permettrait le développement de son usage dans le cadre de la défense personnelle des agents de la force publique. Une firme américaine l'expérimente actuellement dans le domaine de la sécurité privée.
.
Son effet est incapacitant mais il est sans répercussion à long terme sur l'organisme, son usage est actuellement principalement maritime dans la lutte contre les pirates, on peut imaginer un usage policier dans le cadre urbain des émeutes, sa longue portée étant un élément précieux dans ce type de lutte urbaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire