mardi 5 mars 2013

Le Shin Beth, reportage



Ce soir sur Arte à 20h50 un reportage passionnant sur le service de renseignements Israélien et une réflexion sur la possibilité du maintien de la démocratie en plein coeur d'une lutte anti-terroriste en situation de guerre. 

Synopsis  : "Six anciens directeurs du service israélien de sécurité intérieure et de renseignement, le Shin Beth, dévoilent les dessous de la politique antiterroriste menée par leur pays depuis la guerre des Six Jours, en 1967. Ils tirent le bilan de leurs échecs, de leurs succès, et évoquent les actions violentes qu'ils ont dirigées - attentats ciblés, exécutions sommaires ou enlèvements. Le récit part de la retraite du Sinaï et de la guerre du Liban, retrace la montée de l'extrémisme juif, les deux intafadas et l'invasion récente de Gaza. Des archives inédites de l'armée et des documents privés appartenant à des soldats étoffent leur témoignage"  (source Télérama) 

La pensée de ces hommes et la liberté de ton qui anime ce documentaire en fait un témoignage unique sur la complexité du rapport entre sécurité et utilité, entre contrainte de protection des personnes et exigence de droit des personnes. 

Aucun commentaire: