vendredi 12 juillet 2013

Imprimante 3D : l'arme de demain


Imprimante 3D :



La technologie de l'impression en trois dimensions (3D), qui permet de produire des objets à l'unité, se démocratise à toute vitesse jusque dans les foyers, du fait de la forte chute des prix des machines. Ce mode de fabrication soulève aussi des questions de sécurité et de propriété intellectuelle.
Certains modèles ont désormais la taille d'une machine à expresso et sont vendus au prix d'un PC haut de gamme. Cette technologie est ancienne de près de 30 ans mais permet aujourd'hui de réaliser la plupart des objets directement à partir d'une imprimante 3D qui bouleverse l'univers de l'industrie mais aussi celui de la sécurité et des législations.



C'est avec une de ces machines qu'un jeune homme a fabriqué un pistolet automatique qui tira plusieurs balles avant de se briser. Chacun chez soi pourrait donc réaliser une arme à feu, modifiant profondément le contrôle des armes et bien sûr la lutte contre la délinquance. 
L'application militaire est pour sa part importante, des imprimantes 3D permettront d'apporter sur les lieux des conflits tout l'armement nécessaire à partir d'une matière première très peu chère et courante.



Aucun commentaire: